L'économie associative: Un système économique différent

Les produits vendus ne sont pas de simples produits de consommation "sans âme". Ils sont fabriqués avec amour et respect par des hommes et des femmes que vous pourrez rencontrer... Vous consommerez leurs produits avec une plaisir certain.

 

Dans un premier temps, Le Chant de la Terre propose un système de vente classique avec une ristourne accordée aux coopérateurs.

Le projet s’inscrira, pour les consommateurs qui le désirent, dans une démarche de concertations et de relations entre les producteurs, les distributeurs et consommateurs afin d’organiser au mieux la production et la distribution des produits et de répondre aux besoins de tous les maillons de la filière.

 

Par la suite, nous souhaitons développer un modèle économique inspiré d’une épicerie bio située dans la ville de Gand de blauwe bloem : les clients, qui s’engagent dans la durée, y paient une sorte d’abonnement qui permet de financer les frais fixes du magasin et achètent les marchandises à un prix avantageux. Les clients se concertent aussi parfois avec les épiciers en vue d’orienter certains choix économiques du magasin.

 

La concertation entre partenaires économiques associés (consommateurs / distributeurs /grossistes /transformateurs/producteurs locaux) permettra le juste calcul des besoins de chacun, une plus grande solidarité, une plus grande transparence et bien entendu une plus grande implication des partenaires.